logoligue2Le portail
de la laïcité

Science et culture

Écrit par conte. Publié dans Grands thèmes

"La laïcité sera une culture ou elle ne sera pas"

Régis Debray

 

Faut-il réduire la laïcité à un simple principe juridique de séparation ? Ou bien faut-il la considérer dans tout son déploiement historique, philosophique, politique, culturel au plein sens du terme ? On peut considérer que le mouvement laïque, en tant que mouvement ayant une identité en constitution avec un vrai impact social, est né au XVIII° notamment avec les Encyclopédistes. D’emblée il s’est référé à une histoire longue, remontant à la Renaissance et plus profondément à l’Antiquité. Il y a trouvé ses origines.

Les penseurs, les militants, qui ont mené, qui mènent l'action laïque baignent ainsi dans des références communes, dans une culture qui s’est notamment développé sous la III° République mais qui est loin de s’y limiter. La référence générale à l’ humanisme, la création de fêtes en particulier lors de la Révolution, le développement des arts, une politique de la langue, la confiance dans les progrès des sciences…ont été des sources constantes d’inspiration. Pourtant dans une société elle-même sécularisée, l’identité laïque tend à s’effacer. La mémoire de cette culture décline. Les Lumières nous éclairent pourtant toujours…

 

Science, laïcité et société, Intervention de Jacques TESTART au Colloque Penser librement aujourd’hui. Valence 14, 15 et 16 avril 2005.

Citoyenneté et cinéma, par Guy Gauthier

 

- La laïcité, et la science ou l'esprit critique contre le dogmatisme et le mysticisme, par Jean Rosmorduc. Cahiers du centre national d'études n°2, juin 1980 publié par la Ligue Française de l'Enseignement et de l'Education Permanente. ( à télécharger en plusieurs parties)

introduction
Les classes sociales et le progrès scientifique
Du sens commun à la réflexion critique

 


Darwin et l'évolution
L'année Darwin

La naturaliste Charles Darwin est né le 12 février 1809. Son oeuvre maîtresse, L'Origine des espèces fut publiée en 1859. Ce double anniversaire va être célébré en 2009 sur toute la planète. La Ligue de l'Enseignement s'associe à l’Institut Charles Darwin International, dirigé par Patrick Tort pour faire mieux connaître et promouvoir l'oeuvre de Charles Darwin.

L’Institut Charles Darwin International
Créé au mois de mars 1998, dans l’esprit du Dictionnaire du darwinisme et de l’évolution (1996, Presses Universitaires de France) ainsi que des Congrès internationaux « Darwinisme et société » (Paris, 1991) et « Pour Darwin » (Romainville, 1997), l’Institut Charles Darwin International s’est assigné les tâches suivantes : l’édition française intégrale de l’œuvre de Darwin, s’opposer par une information exacte du public aux infiltrations des thèses créationnistes ou néo-providentialistes, et défendre le principe de la laïcité.
Le site de référence sur Darwin et le darwinisme:


L'effet Darwin.

Cet ouvrage est l'ouvrage à lire en priorité pour bien comprendre les enjeux scientifiques, voire politiques, de la théorie de l'évolution. Une interprétation expéditive du darwinisme a fait trop souvent de la « survie du plus apte » l’argument des manifestations ordinaires de la loi du plus fort : élitisme social, domination de race, de classe ou de sexe, esclavagisme, élimination des faibles. Patrick Tort, spécialiste de l’œuvre de Darwin, montre qu’en réalité la civilisation, née de la sélection naturelle des instincts sociaux et de l’intelligence, promeut au contraire la protection des faibles à travers l’émergence – elle-même sélectionnée – des sentiments affectifs, du droit et de la morale. Pour emblème de cet « effet réversif » de l’évolution, l’auteur choisit la bande de Möbius, dont la face unique résulte d’un retournement continu. Un essai pour en finir avec la tentation toujours présente de réduire la théorie à une version « plate » permettant d’utiliser Darwin pour justifier l’injustifiable.

Quelques textes:

Qu'est-ce que le matérialisme scientifique ?
Face à la récurrence de vieilles doctrines spiritualistes, dont le créationisme, toute une réflexion critique tente de refonder une vision du monde reposant sur l'idée que les phénomènes de la nature n'existent que parce qu'ils ont une base matérielle. Par là même, cette réflexion tente d'apporter de nouvelles bases théoriques aux philosophies matérialistes.

- Les offensives créationnistes aux USA
Depuis les années vingt les créationnistes américains contestent les découvertes de Charles Darwin et les acquis scientifiques sur l’évolution biologique. Ils ont lancé trois offensives successives. La dernière remporte actuellement de grands succès.

- Le Jour de Darwin
De nombreux sites internet présentent les fondements de cette action, les principes de l’évolution biologique, les principales étapes de la vie de Darwin et tentent de recenser toutes les initiatives. Une des plus importantes est celle du Museum d'histoire naturelle de New York qui propose depuis le 19 novembre 2005 "la plus grande exposition jamais réalisée" sur Charles Darwin.

 

Quelques sites:

- Le Centre d'Études du Vivant
est né d'un projet concerté au sein de l'Université Paris 7, dans le prolongement du colloque "Patrimoine génétique et droit de l'humanité" (Paris 1989) et alors encouragé par son Comité Scientifique. Le Centre d'Études du Vivant a notamment pour missions : de contribuer au développement et à l'approfondissement d'une réflexion notamment anthropologique, épistémologique, juridique… dans les champs de recherche qui concernent le vivant et touchent aux applications de ces recherches ; de définir les conditions de responsabilité éthique et juridique dans la pratique de la recherche biomédicale ainsi que dans ses usages ; de veiller à la diffusion des résultats de ses actions auprès des médias.
http://www.sigu7.jussieu.fr/cev/index.htm

- Sur le site du CNRS
Le dossier « Evolution . Des origines de la vie aux origines de l’homme » a été rédigé par deux scientifiques Hervé Le Guyader (Université Paris VI) et Guillaume Lecointre (Museum National d’Histoire Naturelle). C’est une excellentre introduction, à la fois précise et accessible.
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol

- Sur le site de l’INRP
De nombreuses informations scientifiques de bon niveau, avec des outils pour enseigner de bonne qualité.
http://www.inrp.fr/Acces/biotic/evolut/accueil.htm

- Jour de Darwin. Le site de référence sur l'action internationale
http://www.darwinday.org/

- Church of the Flying Spaghetti Monster. Une amusante parodie des thèses créationistes (en anglais)
http://venganza.org/