Nos thématiques

S'inscrire à la lettre

Retrouvez toutes les actualités du site internet






Syndication

Flux du site laicite-laligue.org
Accueil arrow La question scolaire arrow Enseignement du fait religieux
Enseignement du fait religieux

Voltaire

Contrairement aux idées reçues, l'étude objective des faits religieux est un grand thème chez les laïques. Les actualités nationale et internationale actuelles en ont fait une grande nécessité.

De nombreux auteurs ayant illustré la pensée laïque et étudié des aspects de certaines religions : Voltaire, Renan, Jean-Pierre Vernant... Les républicains de la belle époque ont fondé, au sein de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) la fameuse V° section, la section des sciences religieuses. C'était en 1886, au moment même où les Universités catholiques perdaient leur statut. De son coté Emile Guimet fondait le musée qui portera son nom plus tard. Il y présentait les religions dans une perspective comparatiste. En Belgique, un Institut d'Etude des Religions et de la laïcité  été créé au sein de l'Université Libre de Bruxelles, fief de la laïcité militante.

Depuis une quinzaine d'années, un débat a pour thème la connaissance des faits religieux et de la laïcité comme faits sociaux au sein des collèges et des lycées. C'est à ce débat que notre dossier est consacré.

Titre de la publication
Dossier
Bibliographie
Liens
© 2014 LAICITE LALIGUE
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.