Nos thématiques

S'inscrire à la lettre

Retrouvez toutes les actualités du site internet






Syndication

Flux du site laicite-laligue.org
Ethique

Jules Ferry « Cette bonne et antique morale
que nous avons reçu de nos pères
»
Jules Ferry

 Michel Foucault a montré comment les Anciens ont recherché le « bon usage des plaisirs ». Les écoles de morale ont adopté la même attitude devant l’alimentation et la sexualité. On considérait surtout la force du désir et la maîtrise de soi. On s’intéressait guère aux choix de chacun en matière de mets, de partenaires ou de pratiques. Les voies offertes allaient de la plus grande liberté à la continence la plus stricte. « La réflexion morale des Grecs sur le comportement sexuel n’a pas cherché à justifier des interdits mais à styliser une liberté ». Les relations sociales étaient pour leur part organisées par un civisme qui exprimait et garantissait la liberté des citoyens.

Code CivilLes interdits dogmatiques caractérisent les religions monothéistes. Il en existe des listes officielles dans chacune de ces religions. Pas de morale sans religion, pensait-on. Pierre Bayle fut un des premiers à affirmer la possibilité d’être à la fois athée et vertueux. Plus tard l’action laïque se développera d’abord en combattant les interdits religieux, en revendiquant pour cela une liberté d’expression constitutive de la liberté de conscience. Sous la III° République un important mouvement de réflexion aura pour objet la « morale indépendante ». La Lettre aux instituteurs de Jules Ferry, écrite en 1883, reste un modèle du genre. Il y invoque « cette bonne et antique morale que nous avons reçu de nos pères et que nous nous honorons tous de suivre dans les relations de la vie ».

Mai 68 a décrété la « mort de la morale bourgeoise », déjà mise à mal depuis longtemps par les mouvements libertaires. Cette question fait l’objet de débats entre laïques. Certains récusent l’existence d’une morale spécifique. C’est le cas de certains libres penseurs. D’autres, au contraire, se sont résolument engagés dans sa promotion. C’est le cas en Belgique où des cours sont donnés à l’école publique, parallèlement à des cours de morale confessionnelle. Une centaine d’associations locales sont réunies dans la Fédération des amis de la morale laïque. Ce débat s’est enrichi et complexifié avec l’apparition de la bioéthique. Comment s ‘approprier le progrès technique en matière biologique ? Comment résister à sa confiscation par les multinationales ?

 

Titre de la publication
L'éthique laïque
Les droits sexuels et reproductifs
La bioéthique
Alerte au burqini !
Bibliographie
© 2014 LAICITE LALIGUE
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.