Nos thématiques

S'inscrire à la lettre

Retrouvez toutes les actualités du site internet






Syndication

Flux du site laicite-laligue.org
Accueil arrow Une passion française arrow Famille et laïcité
Famille et laïcité

FAMILLES ET VIVRE ENSEMBLE


Fer de lance du mouvement laïque, la Ligue de l’enseignement déploie ses activités depuis prés de 150 ans sur l’ensemble du territoire. Elle est structurée dans chaque département et dans chaque région de France. Au travers de ses 30.000 associations affiliées, ce mouvement d’éducation populaire est en particulier au service de quelques deux millions de mineurs qui, chaque année, participent à une ou plusieurs de ses activités. Elle est directement ou indirectement en relation avec les parents. Elle met de fait enœuvre une action familiale. Pour accompagner cette action familiale multiforme, parfois encore non conçue comme telle, la Ligue de l’enseignement met en ligne une série de ressources présentées ci-dessous. La famille est, comme l’école, un lieu de socialisation décisif. Refusant la « famille bastion » les militants familiaux laïques s’investissent pour une « famille libératrice » à la fois ouverte sur la société et lieu privilégié de l’amour et du bonheur. Dans une société devenue multiculturelle, la famille est, comme l’école, une des clés majeures du vivre ensemble.


Rappelons-le, la famille emporte tous les suffrages. Cela apparaît dans les enquêtes d’opinion publiées par la SOFRES. C’est d’abord et surtout en la famille qu’on place sa confiance: à 92 % en 1985, à 93 % en 1993. Pour les jeunes c’est le mot le plus important (96 %) avec l’amitié (99 %). Les gens voient, à 66 %, la principale cause d’échec scolaire dans un environnement familial défavorable. Cet attachement est donc clairement et massivement exprimé. Un ensemble de dispositions adoptées en 1939, et grandement réformées depuis, sont désignées comme Code de la Famille. Des dispositions de droit public, de droit social, fiscal et même commercial font partie de ce droit de la famille. Ce droit porte la marque des affrontements et des compromis politiques qui ont accompagné sa formation. Ses obligations sont surveillées par les juges. Ses prescriptions sont mises en œuvre par le gouvernement et l’administration. Le résultat est la politique familiale.

Le présent site présente les réflexions théoriques accompagnant l'action de la Ligue de l'enseignement, en particulier sur la politique familiale et le mouvement familial, avec une série de références bibliographiques (revues, livres...).

Un deuxième site "La laïcité à l'usage des éducateurs" est un site sur les pratiques, donant des réponses concrètes aux questions concrètes se posant dans la vie quotidienne. Par exemple:
Des parents peuvent-ils imposer des pratiques religieuses à leurs enfants ?
Les parents peuvent-ils obliger leurs enfants à porter des signes ou des tenues manifestant une appartenance religieuse ou politique ? Peuvent-ils le leur interdire ?
Dans quelles limites les parents peuvent-ils gérer la santé de leurs enfants ?

Filtre 
Titre de la publication
Quelle politique familiale ?
Le mouvement familial
La laïcité en vacances
Bibliographie
© 2014 LAICITE LALIGUE
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.