Nos thématiques

S'inscrire à la lettre

Retrouvez toutes les actualités du site internet






Syndication

Flux du site laicite-laligue.org
Publications


Qu'est-ce que la Ligue de l'enseignement Editions de l'archipel, 2007

La Ligue de l'enseignement. Pierre Tournemire. Editions Milan, Collection Essentiels, 64 pages, 4,5 €
Un livre concis et précis sur la Ligue, son histoire, ses buts et son organisation actuelle.

Deux DVD sur la laïcité :

Télécharger « La Séparation » . Un documentaire-fiction de 80 mn. Les débats de 1905 reconstitués et filmés à l’Assemblée nationale. , Pierre Arditi, Jean-Claude Drouot, Claude Rich, Pierre Santini, Jacques Gallo et Michael Lonsdale incarnent Briand, Jaurès, l’abbé Gayraud, Allard, Baudry d’Asson et Doumer. Avec un making off, des entretiens, des biographies…

Télécharger « 100 ans de laïcité ». Un DVD interactif avec plus de deux cents séquences dynamiques : présentation de la loi, entretiens avec trente personnalités, un spectacle : le Cabaret de la laïcité, des images, des archives, une bibliographie…
Télécharger Bon de commande 

Télécharger Laïcité, nous écrivons ton nom… Pierre Tournemire.

Télécharger La Laïcité en question, fascicule de la Ligue de l'enseignement en 2000.

 


Cette catégorie ne contient aucun article publié

  • Textes fondamentaux  ( 2 items )


    Télécharger Laïcité 2000, Solidarité et démocratie
    Résolution adoptée à Toulouse en 1989, lors du 87° Congrès de la Ligue de l’Enseignement qui reste aujourd’hui encore d’actualité pour fixer les principes de notre mouvement en matière de laïcité.

    Télécharger La laïcité, base de l'unité française
    Ce discours a été prononcé par M. Albert BAYET - Président de la Ligue Française de l'Enseignement au cours du 57e Congrès national de la Ligue tenu à Nancy du 17 au 21 Juillet 1946.

  • La Ligue dans l'histoire  ( 1 items )


    BIBLIOGRAPHIE
    La
    Ligue de l'enseignement.
    Pierre Tournemire. Editions Milan, Collection Essentiels, 4,5 €
    Un livre concis et précis sur la Ligue, son histoire, ses buts et son organisation
    actuelle.


    SITES

    La vie et l’œuvre de Jean Macé.
    La Ligue française de l’enseignement a été fondée en 1866 par Jean Macé. Un site internet très riche en textes et en iconographie nous présente la vie et l’œuvre de Jean Macé.



    THESES
    La Ligue de l’enseignement et la République des origines à 1914
    Jean-Paul Martin, thèse de doctorat sous la direction de Jean-Marie Mayeur, Institut d'Etudes Politiques, Paris, 1992

    La Ligue de l’enseignement - Confédération générale des œuvres laïques 1919-1939
    Thèse d’histoire soutenue par Nathalie Sévilla, le 11 décembre 2004, à l’Institut d’études politiques de Paris. Résumé : Télécharger


  • Dossier la Ligue et la laïcité  ( 2 items )

     

    TEXTES FONDAMENTAUX

    DECLARATIONS

     

    TEXTES FONDAMENTAUX 

    Laïcité 2000, Solidarité et démocratie
    Résolution adoptée à Toulouse en 1989, lors du 87° Congrès de la Ligue de l’Enseignement qui reste aujourd’hui encore d’actualité pour fixer les principes de notre mouvement en matière de laïcité. Télécharger

    La laïcité, base de l'unité française
    Ce discours a été prononcé par M. Albert BAYET - Président de la Ligue Française de l'Enseignement au cours du 57e Congrès national de la Ligue tenu à Nancy du 17 au 21 Juillet 1946. Télécharger

     

    HISTOIRE

    La Ligue de l’enseignement et la République des origines à 1914
    Jean-Paul Martin, thèse de doctorat sous la direction de Jean-Marie Mayeur, Institut d'Etudes Politiques, Paris, 1992

    La Ligue de l’enseignement - Confédération générale des œuvres laïques
    1919-1939 Thèse d’histoire soutenue par Nathalie Sévilla, le 11 décembre 2004, à l’Institut d’études politiques de Paris. Résumé : Télécharger

    La vie et l’œuvre
    Jean Macé. La Ligue française de l’enseignement a été fondée en 1866 par Jean Macé. Un site internet très riche en textes et en iconographie nous présente la vie et l’œuvre de Jean Macé. Le site

     

    DECLARATIONS 

    Déclaration commune de la Ligue de l’Enseignement et de la Fédération Nationale de la Libre Pensée
    La Fédération Nationale de la Libre Pensée et la Ligue de l’Enseignement se sont rencontrées à Paris le 7 juillet 2006 afin de faire le point sur la situation qui prévaut aujourd’hui en matière de laïcité. Déclaration : Télécharger

    La Ligue de l'enseignement propose deux DVD exceptionnels sur la laïcité :

    • « La séparation » . Un documentaire-fiction de 80 mn. Les débats de 1905 reconstitués et filmés à l’Assemblée nationale. , Pierre Arditi, Jean-Claude Drouot, Claude Rich, Pierre Santini, Jacques Gallo et Michael Lonsdal incarnent Briand, Jaurès, l’abbé Gayraud, Allard, Baudry d’Asson et Doumer. Avec un making off, des entretiens, des biographies…

    • « 100 ans de laïcité ». Un DVD interactif avec plus de deux cents séquences dynamiques : présentation de la loi, entretiens avec trente personnalités, un spectacle : le Cabaret de la laïcité, des images, des archives, une bibliographie…

    Présentation
    Jaquettes : Télécharger
    Bon de commande : Télécharger

     

    « La laïcité, c’est quoi ? » Thème d'une Journée d’information de la Ligue de l'enseignement à destination des délégués élèves des collèges et des lycées d’Ile de France. Elle s'est déroulé le 11 avril 2005, Espace Reuilly à Paris: L'intégralité de la journée.
    Des extraits par thèmes : la séparation des Eglises et de l'Etat, les religions et les femmes, le port de signes religieux à l'école publique, la libre critique des religions. 

    - Assemblée générale de la Ligue de l'enseignement, Troyes, 21 et 22 juin 2003. Motion sur la laïcité. Télécharger 

    - 26/01/04 : Communiqué commun  Télécharger

    - Pour un débat laïque
    Une loi qui interdit les signes et tenues qui manifestent ostensiblement l’appartenance religieuse des élèves dans les établissements publics va être probablement adoptée par le Parlement. Télécharger

     

     

     

     

    1905-2005. La Ligue de l’enseignement DVD propose deux DVD exceptionnels.

    « La Séparation »

    Ce documentaire-fiction de 85 minutes est composé de larges extraits des débats parlementaires de 1905. Cinq grands acteurs incarnent les principaux intervenants. Le DVD inclut aussi des biographies, des entretiens, une chronologie et un making off. 

    Une dynamique introduction fait un parallèle entre les défis posés à la laïcité il y a un siècle et ceux d’aujourd’hui. Nous plongeons ensuite dans le sujet. Il faut avoir vu le séducteur Pierre Arditi faire parler le séducteur Aristide Briand: « La réforme que nous allons voter laissera le champ libre à l’activité républicaine. Mais, pour qu’il en fut ainsi, il fallait que la séparation ne donnât pas le signal des luttes confessionnelles : il fallait que la loi se montrât respectueuse de toutes les croyances et leur laissât la faculté de s’exprimer librement ». La ressemblance est presque physique. Tous deux sont réputés pour leur « voix de violoncelle ». Il faut avoir reconnu le président de la Chambre des députés, l’austère Paul Doumer, dans le visage marbre de Michael Lonsdale. Et qui, mieux le puissant Jean-Claude Drouot, pouvait animer le grand Jaurès ? La finesse de Claude Rich sert à merveille les interventions précises du redoutable abbé Gayraud qui dissèque la loi de séparation. Non pas un, mais deux poings levés, Claude Santini exprime la volonté éradicatrice de l’anticlérical de choc Maurice Allard. A l’opposé le comte de Baudry d’Asson, royaliste comme il se doit, est interprété par Jacques Gallo.

    La réalisation de François Hanss met en valeur chaque personnage au fil d’une œuvre parfaitement maîtrisée. Et esthétique : il a notamment réalisé certains clips de Mylène Farmer … Cinq grands acteurs, un réalisateur… et un auteur. Bruno Fuligni a écrit le scénario du film en sélectionnant dans les débats parlementaires les passages décisifs. Ce sont exactement les mêmes paroles qui ont été prononcées il y a un siècle. Actuel secrétaire des débats à l’Assemblée Nationale, il en connaît remarquablement l’histoire. Les cinq personnages sont présentés au cours d’intermèdes entre les discours. Et une entrée spécifique développe leurs cinq biographies.  Pour mémoire, rappelons que Bruno Fuligni est l’auteur de « La Chambre ardente » (Editions de Paris-Max Chaleil) où il fait le portrait des aventuriers, utopistes et excentriques du Palais Bourbon.

    Le DVD contient également des entretiens : avec Jean-Michel Ducomte, président de la Ligue de l’enseignement, et avec Richard Michel, président de La Chaîne Parlementaire. Les deux institutions co-produisent le film avec la société Grenade-Productions. On verra que cette rencontre n’est pas un hasard. Elle renvoie au fondement même de la République. Une utile chronologie complète l’ensemble. A ne pas manquer : le making off qui révèle sur trente minutes les coulisses du tournage et une belle galerie de photos en bonus. « La Séparation » est un documentaire-fiction qui fera date. C’est un moyen incomparable de comprendre les enjeux et le sens profond de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat.

     

    « 100 ans de laïcité »

    Ce DVD interactif rassemble plus de 200 séquences thématiques. L’ensemble, d’une durée de plusieurs heures, traite de façon dynamique et moderne de tous les aspects de la laïcité.

    Ce travail de romain a été réalisé par Alain Braun et Jean-Gabriel Carasso, deux compères , militants de longue date de l’éducation populaire. Il est conçu de façon à utiliser au mieux les possibilités d’un DVD. On peut le lire de façon classique, en suivant les rubriques successives du sommaire : Présentation, Entretiens, Spectacle : Au Cabaret de la laïcité, Images, Archives, Bibliographie. On peut aussi le lire en « zappant » d’une rubrique à l’autre , ou à l’intérieur de chaque rubrique au gré des images et des coups de coeur. Et il est toujours possible de recourir au sommaire pour retrouver une vue générale du DVD.

    Nous suivrons ici la procédure classique. Au sommaire, nous trouvons pour commencer une « Présentation » en dix minutes de la loi de 1905. Il s’agit de situer le contexte historique, les protagonistes et de montrer quel fut le chef d’œuvre de libéralisme et d’habileté du à Aristide Briand. Ce joli tour de force est réalisé par Pierre Tournemire, secrétaire général adjoint de la Ligue de l’enseignement. Un siècle de laïcité, quel héritage ? Comment est-elle reçue, comprise, vécue aujourd’hui ? Pour le savoir nous avons posé cinq questions à une trentaine de personnalités. C’est la plus vaste rubrique, intitulée « Entretiens ». Chaque réponse dure de trois à cinq minutes. On peut partir des cinq questions et voir les réponses de chaque personnalité. Ou on peut partir des personnalités et voir les réponses données à chaque questions. En voici la teneur. Quelle définition donneriez-vous de la laïcité ? Quelle est votre opinion sur la loi  de 1905 ? L’Etat a-t-il à intervenir, légiférer, se réjouir ou au contraire s’inquiéter de ce qu ‘on appelle le « retour du religieux » ? Ce « retour du religieux » ne se manifeste pas de la même manière selon les religions Faut-il appliquer les mêmes lois à toutes les religions ? Comment concevez-vous la place de la laïcité dans cette construction européenne ? Chacun pourra apporter ses propres réponses et les confronter avec celles qui ont été filmées.

    Pour ce qui du choix des personnalités interrogées, ce sont  la diversité philosophique, politique et religieuse et la représentativité qui ont été mises en avant. Bien que toute sélection implique une part d’arbitraire, chacun pourra juger que ces deux critères ont été respectés. Nous allons ainsi d’Hélène Langevin, présidente de l’Union Rationaliste, à Joseph Sitruck, grand rabbin de France, en passant par Jean-Pierre Chevènement et Jean Glavany… Ce recueil d’entretiens est sans équivalent aujourd’hui, par l’ampleur et par la diversité des intervenants. Seule la grande enquête faite par le journal « Le Siècle » du 24 novembre 1904 au 31 mars 1905 peut lui être comparée.

    Un des points forts du DVD est le « Cabaret de la laïcité » :  un spectacle exclusif de 30 minutes réalisé par Jean-Claude Penchenat et filmé en Corse au mois d’août dans le cadre du stage théâtral de l’ARIA (Association des Rencontres Internationales Artistiques) dirigé par Robin Renucci. Il faut aussi souligner la  richesse des rubriques « Images » et « Archives ». Donnons-en un seul exemple. Le 42° congrès national de la Ligue de l’enseignement à Saint Etienne a été filmé. On y retrouve les discours d’un jeune inconnu, Pierre Mendès-France, et celle d’un déjà vieux routier de la laïcité, Edouard Herriot…. Une « Bibliographie » d’une trentaine de titres est présentée à la manière de Bernard Pivot. Chaque livre est montré et situé en deux phrases. Chacun l’aura compris, le DVD « 100 ans de laïcité » est une référence et un outil pédagogique sans équivalent.

© 2014 LAICITE LALIGUE
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.