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Un siècle de séparation

Pendant un siècle la loi de séparation des Eglises et de l’Etat est demeurée une grande loi vivante. Le processus de séparation lui-même a duré encore une vingtaine d’années après le vote de la loi. Certains militants laïques considèrent même qu’il n’a pas été conduit jusqu’au bout de sa logique. La plupart des républicains ont accepté divers compromis qu’ils ont estimés raisonnables. Du côté catholique, un flottement, voire un début de division ont suivi le vote de la loi. La tourmente des inventaires entraîne une montée aux extrêmes. Contrairement aux protestants et aux juifs, les catholiques refusent de constituer les associations cultuelles prenant acte de la séparation. Le pape Pie X conforte cette radicalisation, notamment avec l’encyclique Vehementer nos. L’état-major républicain refuse de se laisser entraîner. Quelques concessions, dues encore une fois à l’intelligence politique de Briand, permettent d’aboutir à un Illustration des 30 glorieuses www.lamayenne.fraccord en 1924. Par l’encyclique Maximam gravissimanque, le pape Pie IX autorise la formation d’associations diocésaines conformes à la loi de 1905.

En un siècle, la société a changé plus qu’en mille ans. Deux guerres mondiales, l’essor économique des années que Jean Fourastié a appelé les " trente glorieuses ", la libéralisation des mœurs, la sécularisation de la société, l’ascension et la chute du communisme en Europe de l’Est, l’érosion des pratiques et croyances catholiques dans les pays latins, la mondialisation des capitaux et des marchandises, les migrations transcontinentales, la remarquable évolution interne de l’Eglise catholique, l’apparition des nouveaux mouvements religieux, la progression du fondamentalisme protestant nord-américain, l’essor de l’islam…Tout retenti sur la vie française. Face à ces turbulences, la loi de séparation, même modifiée à neuf reprises, reste porteuse du principe fondamental de laïcité, de la liberté de conscience. Les conflits du siècle ont démontré son actualité.

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