Nos thématiques

S'inscrire à la lettre

Retrouvez toutes les actualités du site internet






Syndication

Flux du site laicite-laligue.org
Accueil arrow La Ligue et la laïcité
La Ligue et la laïcité

 

La Ligue de l’enseignement, créée en 1866, est une organisation d’éducation populaire dont la finalité est de permettre à chacun d’agir et de décider en citoyen dans tous les espaces politiques. Son histoire, les débats qu'elle a suscité, les exigences qu’elle a posées, l'empreinte qu'elle a laissée dans les textes qui ont abouti à la construction d’une laïcité française, lui confèrent une légitimité à s'exprimer tant sur les principes que sur leurs conditions de mise en œuvre.

La diversité de ses champs d'intervention et les multiples partenariats lui ont appris le pluralisme et la lucidité. Sur des questions complexes touchant à l’intimité des personnes, à leur sensibilité et leurs convictions, elle a acquis la conviction qu'il convenait d’être mesuré, que les a priori culturels imposant des modèles dominants avaient toutes chances de se révéler de mauvais conseils et qu’il faut, en permanence, être attentif aux conséquences concrètes des attitudes adoptées pour construire un vivre ensemble le plus harmonieux possible dans le respect réciproque des convictions de chacun et de l’ordre public démocratiquement défini.

Le pluralisme interne entraîne des réponses diverses et nous incite au débat permanent, mais depuis que la Ligue existe, elle a constamment agi pour la laïcité non pas seulement par l’énoncé de ses principes mais en la faisant vivre par nos concitoyens dans leur vie quotidienne.

© 2014 LAICITE LALIGUE
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.