logoligue2Le portail
de la laïcité

Laïcité: Une passion française IV. L'émancipation des femmes

Écrit par conte. Publié dans Débats

 On peut juger de  l’état d’avancement d’une société à la qualité et à l’égalité des rapports entre hommes et femmes. Du point de vue laïque, entre les religions et les femmes cela n’a jamais été simple. On a pu dire que les femmes aimaient les religions, mais que les religions n’aimaient pas les femmes. Il est généralement vrai que la plupart des religions comptent plus de croyantes que de croyants. Il est avéré que toutes les religions attribuent aux femmes un statut subordonné. 

L’histoire du mouvement des femmes est illustrée par de nombreux combats d’émancipation contre les interdits religieux, justifications théologiques d’un ordre patriarcal. De la reconnaissance d’une égale dignité de principe à la liberté de disposer de son corps, tout fut à conquérir. Ces acquis restent précaires, même en Europe. Ils restent des objectifs lointains dans de nombreuses parties du monde. Tous les grands textes qui ont marqué les étapes du féminisme contiennent un chapitre sur les relations entre femmes et religions. Ils furent parfois écrits par des croyantes, souvent par des agnostiques ou des athées militantes. Il en ressort que la laïcité est un élément essentiel pour une société d’hommes et de femmes libres.

Les femmes furent et restent nombreuses au sein de religions qui sont pourtant sévères à leur égard. Elles peuplent de grandes associations, mouvements, congrégations... Mais le mouvement d'émancipation des femmes s'est largement construit sans les croyantes, et parfois contre elles. Comme le souligne Florence Rochefort, dont les travaux font référence sur le sujet "La critique féministe dans le domaine des religions est longtemps restée cantonnée dans une approche politique et anticléricale en opposition frontale" (dans "Le Siècle des féminismes"). Lors de la première vague féministe (1900-1914) ce sont des conférencières comme Nelly Roussel, grande figure de la libre pensée, qui incarnent le mouvement. Marie Maugeret, fondatrice de la revue "Le féminisme chrétien", ne rassemblait que peu de troupes. Et même lors de la deuxième vague féministe ((1960-1980), la place des croyantes reste modeste. Une théologie féministe finit pourtant par se développer, sous l'oeil étonné, ou goguenard, des autres militantes. Les colloques, les associations, les ouvrages se multiplient. Où en sommes-nous aujourd'hui ?

 

Education et droit

Mouvements d'éducation populaire, le Mouvement Français pour le Planning Familial et la Ligue de l'Enseignement mettent leurs efforts en commun pour assurer une véritable éducation à la sexualité et conforter les droits de chaque femme et de chaque homme à une libre sexualité.

En diminuant de 42 % dans la Loi de Finances 2009 le montant affecté au conseil conjugal et familial, l’Etat programme à très court terme la suppression totale des actions d’information, d’éducation et de prévention dans les domaines de la sexualité et de la vie de couple et affective.

 

Le samedi 29 novembre 2008, le Planning familial et la Ligue de l'enseignement ont organisé au Salon européen de l’éducation une journée de réflexion sur "Sexualité : éducation et droits en Europe". A cette intiative est associée la publication, début novembre, d'un dossier dans le mensuel de la Ligue de l'enseignement "Idées en mouvement".

Le site du Planning Familial MFPF
Le site de l'IPPF
Le site de l'Association française pour la contraception www.contraceptions.org

 

Documents

Actes du colloque "Education à la sexualité - rôle des professionnels dans les institutions" Janvier 2002

- La législation sur l'éducation à la sexualité en France (extrait du
dossier documentaire "Aide mémoire législatif") - MFPF, sept 2007

- Mémento "Contraception et éducation à la sexualité"
Réalisé à partir d’un ouvrage du Docteur Philippe Nottin, gynécologue-Obstétricien, administrateur de la Ligue de l'enseignement et de la Fédération du Cher. Conçu par Georgette Chevallier et Jeanne Laubier, du Groupe départemental d’Information et Éducation à la sexualité du Cher, ce document de 67 pages s’adresse aux professionnels pour leur permettre de répondre aux interpellations des jeunes et adultes.

- Guide pratique sur la contraception
Ce guide est le fruit d’un important travail de recensement et de mise en commun, réalisé par l'équipe du Centre de plannification et d'éducation familiale du Conseil général du Cher, autour du Dr Nottin. Il s'adresse aux professionnels et balaye l’ensemble des champs – médical, psychologique, législatif, social, …- pour permettre d’accompagner chaque femme vers une contraception librement choisie.

- Appel "La Santé pour tous", lancé par Demain le monde

- Rapport de Bérengère Poletti sur l'application de la loi de 2001 relative à l'IVG et à la contraception

- Commentaire du rapport Poletti par Philippe Nottin

- La déclaration de IMAP (Groupe consultatif médical international) sur l'éducation sexuelle intégrée
Bulletin médical de l'IPPF - Vol. 42, n° 1, mars 2008

- La déclaration des droits sexuels de l'IPPF Mai 2008
- La déclaration sur les droits sexuels et reproductifs des jeunes, IPPFEN (IPPF European Network)

Sexuality education in Europe (IPPF European Network) En anglais

 

Quelques repères chronologiques:

- 23 juillet 1973 : Circulaire Education nationale « FONTANET » « Information et éducation sexuelle »

- 18 mai 1989 : Circulaire Education nationale « Mise en œuvre au sein des établissements scolaires d’une politique d’information et de prévention en matière de santé et notamment du SIDA ».

- Année 1994/1995 : Premiers plans de formation sur l’éducation à la sexualité à l’Education nationale

- 15 avril 1996 : Circulaire Education nationale « Prévention du SIDA en milieu scolaire : éducation à la sexualité » qui sera annulée par le conseil d’Etat le 29 juillet 1998

- 19 novembre 1998 : Circulaire Education nationale « Education à la sexualité et prévention du SIDA »

- 13 décembre 2000 : Loi n° 2000-1209 relative à la contraception d’urgence

- 27 mars 2001 : Décret n° 2001-258 pris en application de la loi n° 2000-1209 : Protocole national sur la contraception d’urgence en milieu scolaire

- 4 juillet 2001 : Loi n° 2001-588 relative à l’IVG et à la contraception instituant l’obligation d’une information et une éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées

- 17 février 2003 : Circulaire Education nationale « L’éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées »

 

Initiatives récentes:

Lancement du GIERFI au Maroc.
Une conférence donnée à Rabat le 24 octobre 2008 lance officiellement les travaux du GIERFI Groupe international d'étude et de réflexion sur les femmes et Islam. Présidé par Asma Lambaret, le GIERFI travaille en partenariat avec l'institution de la Rabita des Oulémas du Maroc. Cette rencontre - une première en son genre- qui sera l'occasion pour débattre des thématiques, femmes, féminisme et relecture des textes scripturaires à partir d'une perspective féminine. 

Une musulmane dirige la prière du vendredi.
Le 17 octobre 2008, une universitaire américaine musulmane, Amina Wadud, a dirigé la prière du vendredi dans un lieu de culte à OXford, en Angleterre. Amina Wadud a 56 ans. Elle enseigne à l'université du Commonwealth de Virginie. C'est la deuxième fois qu'elle dirige une prière. La première avait eu lieu en 2005 à New York. Cette initiative marquait le début d'une conférence de deux jours dédiée à l'islam et au féminisme, organisée par le centre d'études musulmanes d'Oxford.

La Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée a lancé un appel à contribution pour un numéro sur le thème "Les féminismes islamiques : nouvelles frontières et rapport au politique".

Colloque Le féminisme face aux défis du multiculturalisme
Le congrès de recherches féministes francophones s'est tenu du 10 au 14 Juillet 2008 à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de l'Université Mohammed V de Rabat Agdal (Maroc). Le titre donné à cette rencontre est : Le féminisme face aux défis du multiculturalisme.
Précisions sur le blog du Groupe de recherche et d'études sur le genre au Maroc (GREGaM). 


Colloque à l'UNESCO : « Existe-t-il un féminisme musulman ? »
Les 18 et 19 septembre 2006, à l'UNESCO. Ce colloque, organisé par la Commission Islam & Laïcité, avait pour but de faire connaître les travaux d'un nombre de plus en plus grand de femmes musulmanes (Américaines, Pakistanaises, Indiennes, Françaises, Espagnoles, Nigérianes...) et leur implication dans la transformation de leur société, en particulier dans la lutte contre le patriarcat et toutes les inégalités de genre, à partir de leurs références musulmanes. Avec notamment Valentine Moghadam, directrice de la section de l’Unesco pour l’égalité et la lutte contre la discrimination, et d’Amina Waddud, professeur des études islamiques à l’université du Commonwealth de Virginie (États-Unis), célèbre pour avoir dirigé une prière du vendredi devant une audience mixte il y a deux ans, outre-Atlantique. Programme
Site de la Commission Islam & Laïcité : http://www.islamlaicite.org

Engagements féministes entre le politique et le religieux. Ici et ailleurs, avant et maintenant !
Organisé par le Groupe Orsay, ce colloque s’est tenu du 24 au 26 mars 2006 dans une maison religieuse d’Orsay - d’où le Groupe tire son nom. Aux femmes protestantes fondatrices, ouvertes depuis les origines au dialogue œcuménique avec des catholiques, se sont jointes depuis près de quinze ans, et de plus en plus nombreuses, des jeunes femmes musulmanes d’horizons divers. Le Groupe Orsay est devenu progressivement un creuset d’actif dialogue interreligieux entre femmes.
Le Groupe Orsay

Colloque Femmes prêtres. Enjeux pour la société et pour les Eglises
Colloque International et Œcuménique organisé les 20 et 21 janvier 2006 à Paris par Femmes et Hommes en Église. Les actes sont parus. Au cours de ces 100 pages, on apprend que la question émerge dans de nombreux pays et à partir de groupes divers, laïcs comme religieux. Une centaine de femmes sont actuellement en formation en vue du ministère presbytéral ; des ordinations de femmes ont déjà été célébrées en Autriche, en Allemagne, en France; d'autres vont l'être courant 2006 en Suisse et aux Etats-Unis. C'est le quinzième colloque international organisé par FHE. Le premier a eu lieu à Bruxelles en 1974, sur le thème Relations femmes et hommes dans la société contemporaine.

Congrès international du féminisme islamique
Du 27 au 29 octobre 2005 s’est tenu à Barcelone le premier Congrès international du féminisme islamique. Il a réuni près de 400 participantes à l’initiative d’une association musulmane locale, la Junta Islamica Catalana. La rencontre était soutenue par l’Institut de la femme du ministère espagnol du travail et des affaires sociales, et par le gouvernement catalan. Sites, en espagnol:
Le site du Congrès www.feminismeislamic.org
Le site de la Junta Islamica Catalana www.juntaislamica.org
Le site de documentation de la Junta www.webislam.com

Femmes et judaïsme dans la société contemporaine
Les 13, 14 et 15 mars 2004 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris. Qu’en est-il des femmes dans le judaïsme ? Comment vivent-elles le droit, en tant que citoyennes, de s’initier à tous les savoirs mais d’avoir difficilement accès à l’étude talmudique ? De pouvoir être magistrats de la République mais de ne point être acceptées comme juges au sein d’un tribunal rabbinique ? D’avoir des responsabilités civiles mais d’être reléguées loin de l’espace central de la synagogue ? Avec des universitaires, des journalistes, des écrivains, des rabbins, des psychanalystes.
Site du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme : www.mahj.org

Second synode européen des femmes
Du 5 au 10 octobre 2003, ce synode a réuni plus de 700 femmes se définissant comme catholiques à l'Université de Barcelone. Le thème était "Oser la diversité". Depuis 1993, un mouvement européen de femmes poursuit l'idée d'un Synode européen. Des synodes nationaux eurent d'abord lieu en Hollande, en Allemagne, en Autriche, en Suise... Le premier Synode européen de Femmes a lieu en 1996 à Gmunden, en Autriche.
En français, sur le site associatif Chrétiens d'aujourd'hui : Site
Dans les autres langues européennes www.synodalia.net

 

Associations:

Associations chrétiennes

Femmes et Hommes en Église
Groupe international fondé en 1970 à Bruxelles. Composé de femmes et d'hommes laïcs, religieux, religieuses et prêtres, il concentre principalement ses efforts sur des démarches auprès des différentes instances d'Église et a présenté des travaux lors des Synodes des évêques.
Publie un bulletin international. www.fhe.asso.fr
Femmes et Hommes en Église a créé avec la bibliothèque du Saulchoir une Unité de recherche et de documentation sur le thème "Genre en christianisme". http://www.bibliothequedusaulchoir.org/

 

L'Autre Parole
L'Autre Parole est une Collective de femmes féministes et chrétiennes, actives au Québec depuis 1976. (Collective est le féminin utilisé pour Collectif). 

 

Tsimtsoum

Site d'un collectif de femmes protestantes, étudiant "la Bible au féminin". "Tsimtsoum" est un mot de la tradition mystique juive, désignant "un retrait créateur de Dieu". www.tsimtsoum.org

 

Le Groupe Orsay
Le Groupe Orsay regroupe une centaine de femmes protestantes développant une réflexion sur la base des théologies féministes. Il publie un bulletin Le Passouvent Tantattendu et des ouvrages féministes. Site

 

 

Pour des femmes prêtres
Site international militant pour l'ordination des femmes dans l'Eglise catholique. Important site proposant un millier de textes en anglais, présentés dans quinze langues (du latin au coréen, en passant par le français). Avec une bibliographie, un forum, des documents originaux, et même un cours... www.womenpriests.org

 

Catholics for a free choice
Les catholiques pour le libre choix en matière de contraception et d'avortement. CFFC soutient une éthique sexuelle et reproductrice fondée sur un engagement pour le bien-être des femmes et affirment la capacité morale des femmes et des hommes de prendre des décisions saines au sujet de leurs vies. CFFC publie le journal "Conscience".
www.catholicsforchoice.org

 

Des préservatifs pour la vie
" Les bons catholiques utilisent des préservatifs" affirme, en anglais, le site "Comdoms for Life".
www.condoms4life.org

 

Prolife feminism
"Les termes « ProLife » et « féministe » tendent à être regardés comme s'opposant. Mais notre éthique en faveur de la Vie est aussi une éthique en faveur des femmes" affirme ce site qui prétend faire du combat contre les libertés de contraception et d'avortement un combat "pour la vie" et de ses partisans "les seules vraies féministes". (en anglais) http://slv80.tripod.com

 

Feminism and Nonviolence Studies Association
Sur la même ligne que "Prolife feminism", toujours en anglais www.fnsa.org

 

Associations juives

Femmes et judaïsme. Sur son blog, la sociologue Sonia Sarah Lipsyc offre de nombreuses informations sur le sujet. Elle a en particulier dirigé une grande enquête : "Femmes et judaïsme en France Un état des lieux : 2005-2006" dans le cadre de la WIZO, portant notamment sur le divorce religieux (guet), les violences faites aux femmes, la parité dans les institutions communautaires, la mixité dans les communautés juives.
http://soniasarahlipsyc.canalblog.com

Les principaux résultats de l'enquête WIZO http://www.wizo.asso.fr/-Femme-et-Judaisme-.html

 

WIZO Organisation internationale de Femmes Sionistes
La WIZO (Women International Zionist Organisation) se présente comme une "organisation internationale des femmes sionistes pour une société meilleure en Israël". Elle regroupe 250.000 femmes dans le monde.
Site de la WIZO-France : http://www.wizo.asso.fr

 

Sur le site d'Akadem, "campus numérique juif"
Table ronde : "Etre une femme juive en France. Avancées et retards au regard de la loi civile". A la Bibliothèque juive de Marseille, en mai 2006. Avec six contributions. 

 

Associations musulmanes

Le Collectif des Féministes pour l’Egalité est né de la pétition "Un voile sur les discriminations" (contre la loi de 2004 sur les signes religieux) parue dans Le Monde du 9 décembre 2004.
Le blog du Collectif www.cfpe2004.org

Avec un dossier sur le statut personnel, conçu comme un instrument pratique permettant aux femmes de s'organiser pour défendre leurs droits 

 

Femmes Sous Lois Musulmanes
Femmes Sous Lois Musulmanes (Women living under muslim laws, WLUML) est un réseau international de solidarité qui fournit des informations, de l’aide et un espace collectif aux femmes dont la vie est modelée, conditionnée ou gouvernée par les lois et les coutumes présentées comme étant islamiques.
En français, en anglais et en arabe. www.wluml.org

 

Liens

Une sélection de liens sur le thème Femmes et laïcité.

http://www.siawi.org/
Secularism is a women's issue (La laïcité est une valeur pour les femmes). Avec de nombreux textes en français.
http://www.gendercampus.ch/F/default.aspx 
Plate-forme d’information et de communication pour les études genre et l’égalité dans les universités et hautes écoles spécialisées de la Suisse.
www.penelopes.org 
Webzine mensuel trilingue qui analyse l'actualité internationale par et pour les femmes,créé en 1997.
www.planning-familial.org 
Le mouvement français pour le planning familial est une association qui a pour objectif d’être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses, afin que chacun-e, hommes et femmes, jeunes ou adultes, les vivent dans le partage, le respect et le plaisir.
www.ffq.qc.ca/index.html 
Le site de la Fédération des femmes du Québec, avec, dans les ressources, un annaire de liens très riche.
http://encorefeministes.free.fr 
Le réseau "Encore féministes" a été fondé par l'écrivaine française Florence Montreynaud. Ce réseau organise des actions de protestation ou de solidarité. Tous les ans à Paris, le 6 décembre, il commémore le massacre antiféministe de la Polytechnique à Montréal. 
www.amazone.be 
En français, néérlandais et anglais. Avec plus de 900 adresses d'associations féminines et/ou féministes en Belgique.
www.feminist.com 
Le portail de la très efficace mouvance féministe anglo-saxonne
www.islamlaicite.org/rubrique14.html 
Le Collectif Féministes pour l’Egalité est né de la pétition “ Un voile sur les discriminations ” parue dans le Monde du 9 décembre 2004. 
http://chiennesdegarde.org 
"Adresser une injure sexiste à une femme publique, c'est insulter toutes les femmes". En français, anglais et allemand. 
http://mapage.noos.fr/anne.zelensky 
Le site d'Anne Zelensky (Anne Tristan). Militante et auteure de plusieurs ouvrages, notamment sur l'histoire du mouvement des femmes. 
www.lameute.fr/index 
Contre la publicité sexiste. Décerne chaque année, le 8 mars, un "Prix Fémino" et un "Prix Macho".
www.gendercompany.com 
Le site fondé en 2005 par Natacha Henry, écrivaine et journaliste. Laïque, Gender Company a pour objet de favoriser la visibilité et l'analyse de genre dans la culture populaire, les médias et la société, et de lutter contre le sexisme.
www.ducotedesfilles.org 
En français, en espagnol et en italien. L'Association Européenne Du Côté Des Filles a été créée en 1994 dans le but d'élaborer un programme d'élimination du sexisme dans le matériel éducatif, de promouvoir des représentations anti-sexistes. Etudie particulièrement les albums illustrés pour enfants. 
http://furieuses.canalblog.com 
Blog des Furieuses Fallopes, groupe de féministes radicales non mixte.
http://sadin.rebelle.com/fr/femmes/index.html 
"Est-ce ainsi que les femmes vivent?" Les femmes battues en France, par la photographe Lizzie Sadin
www.feesdulogis.net 
Nombreuses rubriques de "10.000 raisons d'être féministe" au "lesbiennes célèbres" en passant par la musique, les livres, les films et l'histoire.
http://maisondesfemmes.free.fr 
Maison des femmes de Paris lieu d'initiatives et centre de documentation non mixte. 
http://sisyphe.levillage.org 
Avec des articles sur la condition des femmes, la politique, les droits humains, les rapports de pouvoirs, les génycides, la musique, la poésie,et...les chats. Un dossier "Femmes et religions" propose une quinzaine d'articles principalement consacrés au catholicisme. 
www.lacfl.org 
Site de la Coordination féministe et laïque (site provisoire)
La Coordination féministe et laïque publie la Revue féministe et laïque (RLF)
http://rogerfelts.blog.lemonde.fr/rogerfelts/le_faiseur_danges/index.html 
Un blogue propose l’histoire d’un M.L.A.C. (Mouvement pour la Libération de l’Avortement et de la Contraception). 
http://www.reseau-feministe-ruptures.ras.eu.org/
Le Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes "Ruptures" (appelé Collectif Féministe « Ruptures ») est une association nationale non mixte (déclarée loi 1901) depuis 1984.