logoligue2Le portail
de la laïcité

La République

Écrit par conte. Publié dans Grands thèmes

La République nous appelle…

En 509 avant JC, les Romains chassent les Tarquins, dynastie royale qui régnaient sur eux jusque là. C’est le début de la première République de l’histoire. Elle durera jusqu’en 27 avant JC. L’organisation de la Cité par les citoyens eux-mêmes remonte en fait aux Grecs. Mais ceux-ci avaient conservé un roi, même s’il était dépourvu de pouvoir. Les Grecs furent les premiers à penser cette forme d’organisation politique, avec notamment Platon et Aristote...

La forme républicaine a connu bien des théorisations et des applications. Les Français en sont à leur cinquième.
La République française se caractérise par sa laïcité.

 

La République a fait l'objet de bien des textes. En voici une première sélection:

- Ordonnance 188 du 25 août 1539, dite Ordonnance de Villers-Cotteret, prise par le Roi François Ier. La célébrissime Ordonnance imposant l'usage du français dans les actes officiels et de justice.

- Indivisibilité et laïcité de la République
Ce thème central est traité par Claude Nicolet auteur de "L'idée républicaine en France. Essai d'histoire critique 1789-1924" Editions Galllimard NRF. Ouvrage de référence d'où sont extraites ces pages.

- Nation française, une et indivisible ?
Compte rendu de la conférence de Jacques Verrière du 7 février 2001 (IUFM de Mont-Saint-Aignan)

- Laïcité et esprit républicain
par Bernard Teper, président de l'Union des familles laïques (UFAL)

- Aux sources de la culture républicaine
Guy Gauthier

 

 

Les nombreuses publications sur le sujet sont de qualité très inégale. Pour une première approche on recommandera la lecture de deux revues:
Humanisme N° 279 Décembre 2007. Dossier "New Babel. Langues et République" coordonné par André Bellon, notamment auteur du Mémento du républicain (Editions 1001 nuits) avec Henri Pena-Ruiz, Jérémy Mercier et Inès Fauconnier, membres ou proches du Groupe République.
Diasporiques N° 3. Septembre 2008. Dossier sur les langues et les territoires, avec notamment un article d'Henri Giordan, directeur de recherche honoraire au CNRS, animateur du portail LEM "Langues d'Europe et de la Méditerranée" Portail LEM