logoligue2Le portail
de la laïcité

La spiritualité

Écrit par conte. Publié dans Grands thèmes

La laïcité de la République garanti la cohabitation démocratique et donc l'authenticité du débat entre les différentes options spirituelles. On peut appeler "spiritualités" les différentes convictions philosophiques et religieuses sur le monde et l'humanité. Le mot spiritualité, en ce sens, ne fait pas nécessairement appel à une forme ou une autre de surnaturel. L'existence d'un ou plusieurs dieux fait débat depuis des siècles. Les principales réponses relèvent des croyances religieuses, diverses et variées. Les religions en tant que telles font l'objet d'un dossier spécifique sur ce site.C'est leur relation à la laïcité qui nous intéresse ici. On parlera dons aussi, et c'est important pour la liberté de conscience, de l'agnosticisme, qui estime le problème insoluble; du rationalisme, qui s'en tient aux réalités constatées et de l'athéisme, négation ferme et définitive.

Croyances religieuses

Foi, croyance, religion... Il existe un grand nombre de définitions pour chacun de ces termes. Dans une première approche, on peut distinguer la foi, qui a une dimension personnelle, intime, la croyance, qui a un caractère plus collectif, partagé, voire exprimé sous forme de dogme, et la religion, vaste ensemble historiques, social, institutionnel...

Nous traitons de façon plus appronfondie de ces thèmes dans le dossier "Religions" sur ce même site. Pour ce qui est du débat plus politique, la cohabitation des opinions, nous nous contenterons du sens ordinaire attribué à l'expression "croyances religieuses".