logoligue2Le portail
de la laïcité

Sectes

Écrit par conte. Publié dans Grands thèmes

La laïcisation des institutions a renvoyé pour l’essentiel dans le domaine privé les questions religieuses. Chaque citoyen voit sa liberté de conscience garantie par la laïcité de la République et peut donc se définir comme athée, non croyant ou croyant. Et il est bien des formes de croyance. Le phénomène de groupes religieux fermés se retrouve partout sur la planète comme à tous les moments de l’histoire : doivent-ils être qualifiés de secte ? La distinction entre « secte » et «religion» peut sembler artificielle, dans la mesure où les critères utilisés pour les distinguer peuvent être vus comme subjectifs. Aussi faut-il regarder attentivement la réalité des pratiques car l’invocation religieuse est souvent un masque ou un alibi . De plus, les caractéristiques d’un groupe peuvent varier, tant pour les comportements que pour le nombre des adeptes. C’est ce qui a pu faire dire que le christianisme est une secte qui a réussi.

Les sectes, qu'en est-il aujourd'hui ? 

Il n’existe pas de définition juridique de la "secte" ni de la "religion". Il existe pourtant un débat social, et une profusion médiatique, autour des "sectes". Les informations données ci-après se veulent le reflet de ce débat social. Dans la mesure du possible les sources de ces informations sont situées. Dans ce domaine où la prudence est nécessaire, la liberté de chacun repose la libre critique des sources. Les pouvoirs publics ne sont pas restés sans réaction devant un certain nombre d’affaires, parfois très graves, ayant eu pour cadre des groupes religieux fermés, petits ou grands. En France comme dans d’autres pays, de nombreuses études et plusieurs rapports officiels ont été publiés. Un service interministériel (MIVILUDES) a été créé auprès du Premier Ministre. Les mesures législatives (protection sociale, protection des enfants…) doivent toujours viser à sanctionner des atteintes aux droits ou des infractions, les "dérives sectaires", jamais des croyances.

 

Les rapports de la MIVILUDES, remis chaque année au premier ministre.

Rapport 2007

Rapport 2006

Rapport 2005

Rapport 2004

Les sectes en France
- Rapport à l’Assemblée nationale, par une commission avec pour président Alain Gest et pour rapporteur Jacques Guyard. Rapport rendu public en janvier 1996.
Sur le site de l'Assemblée nationale SITE

- Les établissements d'enseignement privés hors contrat
Analyse des rapports d'inspection des services académiques par Hayat El Mountacir
Cette enquête sur les établissements privés hors contrat susceptibles de recevoir une qualification sectaire, sans empiéter sur le travail de recherche proprement dit, permet de dégager quelques séries de réflexions.Elle est publiée dans le bulletin du Cercle laïque de prévention du sectarisme.

- Sectes, demain il sera trop tard
Xavier Pasquini
En 1996 Xavier Pasquini, journaliste à Charlie Hebdo et auteur d’une Encyclopédie des sectes dans le monde, mettait en garde contre le phénomène sectaire.

Bibliographie
Les sectes et l’ordre public, Gilbert Klein Presses universitaires de Franche-Comté, 352 pages.

Issu d’une thèse en droit public soutenue en juin 2004 à l’Université de Bourgogne, cet ouvrage s’est www.ex-premie.orgimmédiatement imposé comme une des principales références sur le sujet. Gilbert Klein propose une réflexion très riche en informations exposées méthodiquement. Il récuse clairement toute législation spécifique sur les sectes. Deux grandes parties structurent son propos sur la puissance publique face aux sectes : lorsqu’elle n’intervient pas et lorsqu’elle intervient. Deux aspects sont mis en évidence : la faiblesse des moyens de la puissance publique face aux dérives sectaires et l’existence d’un authentique ordre public libéral garantissant la liberté de conscience de tous. Gilbert Klein est président du Cercle laïque pour la prévention du sectarisme.
http://www.actu-sectarisme.com/

Les sectes en France. Expressions de la liberté morale ou facteurs de manipulation? Rapport au premier ministre sous la direction de Alain Vivien. Rapport remis en février 1983.La Documentation Française Collection : Journal Officiel 1997

Dictionnaire des groupes religieux aujourd’hui, Jean Vernette, avec la collaboration de Claire Moncelon, PUF Collection Politique d’aujourd’hui 1995.

Les sectes, état d’urgence, Centre Roger Ikor, Albin Michel, Paris 1995.

Les sectes, Michel Monroy et Anne Fournier, collection Essentiels, Milan, 1996.

Le dico des sectes, Annick Drogou, Les Dicos Essentiels, Milan, 1998.

Sectes, la loi vous protège, servez-vous de la loi, François Pignier, CCMM.

Contact

- La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives scetaires) a conçu ce guide dans le prolongement de la commission d’enquête parlementaire "L’enfance volée : les mineurs victimes de sectes" (Assemblée nationale, 2006).

- Cercle laïque pour la prévention du sectarisme
29 boulevard Charles de Gaulle 70000 Vesoul.
Répondeur du cercle laïque : 03 84 97 57 12.
- Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu Victimes de Sectes

130 rue de Clignancourt, 75018 Paris
Tél: 01 44 92 35 92
- L'UNADFI publie BULLE (Bulletin de Liaison pour l'Etude des Sectes)

Attention enfants
16, rue des Batignolles - 75017 Paris
Tél 01 45 22 17 98 (répondeur)

- Association Noiséenne de Défense et Protection contre les Sectes
Maison Pour Tous Marcel Bou - 8/10 rue du Docteur Sureau - 93160 Noisy le Grand
Tél : 01 43 04 65 17 (pas de site)

- SOFI Société famille individu
BP 22 94141 Alfortville Cedex Tél 06 87 57 02 09 (pas de site)

- Prévensectes
Ce site personnel présente de nombreuses informations d'inégale valeur.

- CCMM
Centre de documentation, d'éducation et d'action contre les manipulations mentales, Fondé en 1981 par Roger Ikor. 3 rue Lespagnol 75020 Paris

- Gamaliel
Sur le site du diocèse catholique de Côte d'Or (qui ne prise guère la concurrence !)

Il est bon de compléter ces informations avec quelques incursions sur les nombreux sites "sceptiques" qui mettent à la question la vaste mouvance du "paranormal", terreau de bien des dérives sectaires. Les deux sites suivants s'oncrivent dans des "anneaux de liens" forts instructifs:

- Cercle Zététique
La zététique vient du grec zetein, qui signifie "chercher". Elle a été enseignée par le philosophe grec Pyrrhon (365-275 av. notre ère). Remise au goût du jour par Henri Broch, docteur ès sciences, professeur de biophysique théorique, elle est actuellement enseignée à la Faculté des sciences de Nice-Sophia Antipolis.

- Sceptiques du Québec
Les Sceptiques du Québec inc. est une association à but non lucratif fondée en 1987. Son principal objectif est de promouvoir la pensée critique et la rigueur scientifique dans le cadre de l'étude d'allégations de nature pseudoscientifique, religieuse, ésotérique ou paranormale.