Nos thématiques

S'inscrire à la lettre

Retrouvez toutes les actualités du site internet






Syndication

Flux du site laicite-laligue.org
Religions

 

www.erielibrary.orgIl est bien des façons de considérer les faits religieux.

On peut se concentrer sur l’aspect politique, en particulier sur les divers types de relations entre les confessions religieuses et les Etats : théocratie, « césaro-papisme », alliances ponctuelles…et séparation. Cette dernière a incontestablement les faveurs des animateurs de ce site.

On peut les considérer comme de grandes idéologies, des conceptions du monde, fournissant un sens général à la vie des hommes et des prescriptions particulières pour tous les aspects de cette vie. En ce sens l’humanisme laïque, comme culture au sens le plus large, peut leur être comparé.

On peut s’attacher au débat philosophique. Existe-t-il un ou des dieux ? Une âme individuelle, immortelle, ou soumise à la transmigration ? Trois positions classiques illustrent ce débat : l’athéisme, qui nie dieux et âmes, l’agnosticisme, qui considère ne pas avoir assez d’éléments pour trancher, et bien sûr la foi, les croyances en diverses formes de surnaturel.

On peut enfin étudier les faits religieux comme des faits sociologiques, avec pour chacun une histoire et une géographie spécifiques. On distingue, de façon rudimentaire mais pratique, les religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam), les religions d’extrême orient (hindouisme, bouddhisme) et les religions traditionnelles (toutes les autres).

Titre de la publication
Sciences religieuses
Hindouïsme
Boudhïsme
Judaïsme
Christianisme
Islam
Paganisme
© 2014 LAICITE LALIGUE
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.